Organisation du CEC Bayeux

By 17 décembre 2012CEC Bayeux

Le CEC de Bayeux permet d’accueillir 6 enfants infirmes moteurs cérébraux simultanément, c’est le maximum admis pour une conductrice. Il fonctionne suivant un rythme scolaire. Les familles peuvent inscrire leur enfant soit à l’année, soit en session pendant les vacances scolaires.

La procédure d’admission est la suivante : fiche de renseignements complétés, une évaluation est réalisée par la conductrice. L’objectif est de constituer des groupes d’enfants homogènes. Les enfants inscrits à l’année ont entre 3 et 6 ans. Les demandes d’inscription des familles sont acceptées par ordre chronologique et en fonction des capacités d’accueil. Elles sont formalisées par un contrat de séjour.

 

L’enfant est accompagné par un assistant de sa famille pendant sa présence au centre. Ce peut être un parent, un bénévole ou un salarié recruté par ses parents. Cet accompagnateur garde la responsabilité de l’enfant.

L’Association prend en charge le budget de fonctionnement du local, son aménagement et son équipement en matériel. Le coût du salaire et les charges sociales de la conductrice sont répartis entre les familles des enfants inscrits au centre. Il est actuellement de 200€ par semaine.

L’Association prend en charge le différentiel éventuel entre le coût de la conductrice et les non inscriptions.

Une évaluation est réalisée à la fin de chaque trimestre ou de chaque session par la conductrice.

La conductrice recrutée par l’Association est diplômée de l’Institut Pëto de Budapest et bénéficie d’une première expérience professionnelle.

Conformément au projet d’établissement, les familles seront invitées trimestriellement à échanger sur le fonctionnement et les activités proposées par le CEC Bayeux.