Padovan et les stimulations

By 24 août 2011Padovan

Après un vrai parcours du combattant afin qu’Honorine soit prise en charge correctement, nous nous sommes rendu à l’évidence que les structures en France ne sont vraiment pas adaptées à la réalité des demandes. C’est pour cela que nous avons besoin de le faire nous-même !

Honorine est actuellement prise en charge le lundi et le vendredi par une psychomotricienne sur Bayeux pour le développement psychomoteur, par une kiné sur Caen pour le développement moteur. Elle est également suivie le mardi par une orthoptiste sur Bayeux pour le développement visuel et par une ostéopathe sur Bayeux pour le développement osseux. (Et bientôt par un orthophoniste sur Bayeux.)

Elle est suivie sur le plan médical : tous les mois par un médecin généraliste sur Bayeux , tous les 3 à 6 mois par une neuro-pédiatre sur Caen et une ophtalmologiste spécialisée pour les tous petits sur Avranches.

Et nous , nous allons venir compléter tout cela !

Actuellement Honorine a besoin d’un suivi qui respecte le rythme d’une petite fille de son âge. Mais elle doit aussi pouvoir recevoir de multiples propositions pour faire ses expérimentations et les intégrer afin d’accéder à un développement harmonieux.

Nous allons donc pour cela utiliser la méthode Padovan. Qu’est ce que la Méthode Padovan’

Il s’agit d’une méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle qui a été développée au Brésil dans les années 70 par Béatriz Padovan. Mme Padovan s’intéresse aux travaux de Rudolf Steiner (philosophe et pédagogue autrichien) sur l’interrelation entre les trois activités exclusivement humaines : Marcher – Parler – Penser et à ceux du Pr Temple Fay (neuro-chirurgien américain) sur le lien entre l’organisation neurologique et les étapes du développement de l’enfant.

10 années de recherche scientifique ont mis en évidence que notre système nerveux n’est pas achevé à la naissance. Les cellules étant là, tout le réseau de communication entre elles est intimement lié aux stimulations sensorielles et affectives qui vont permettre ou non, la création de connexions.

En quoi consiste une séance de stimulation ‘

La méthode Pavovan propose, dans une seule séance, une récapitulation des mouvements de base du début de vie. Chaque séance comporte une séquence précise de mouvements corporels (position homolatérale, position croisée, roulée, rampée homolatéral, rampée croisé, marche à 4 pattes, accroupie, marche croisée, culbutes, etc.), des mouvements des mains et de la bouche. Elle se finit par une stimulation des yeux et du toucher.
(Je détaille une séance avec photo.)

La séance commence par un balancement, qui développe l’équilibre, suivie de différents mouvements au sol, puis vient le rouler et le ramper’

On continue avec le 4 pattes et l’accroupi debout et la suspension.

Chaque mouvement développe une particularité du corps ou du cerveau (dans le cas d’Honorine). Ce sont des gestes simples, clairs et précis que nous envoyons au cerveau.

Afin qu’Honorine puisse les intégrer !

Et tout cela rythmé par des poésies ou des chansons (non moins important) !

Après il y a la partie sensorielle et visuelle.