Une Journée Type

By 17 décembre 2012CEC Bayeux

L’éducatrice spécialisée, « la conductrice », prépare un programme pour les enfants inscrits à l’année et en cession. Il est structuré à la semaine et à la journée. Il est totalement adapté aux enfants présents au centre et au fur et à mesure de leurs évolutions.

Une journée type débute dès 8h30. Après une séance de massage pour les enfants le nécessitant, les enfants sont invités à s’exprimer sur leur activité la veille à domicile devant le groupe. La phase suivante se déroule sur la table d’exercices ou les enfants, avec l’aide de leur accompagnateur, exécutent des exercices de motricité pour les bras, les jambes, se retourner, etc. Après une récréation vers 10h30, l’activité reprend sous une forme interactive et plus ludique orientée vers les stimulations visuelles et auditives, en position assis : passage de ballons, recherche d’objets cachés dans la salle, manipulations plus fines avec les mains etc. et un programme individualisé.

img_2012

A 12H00, le repas est pris en commun. Après la sieste jusqu’à 14h30, l’après-midi est séparée en deux temps : un jeu collectif ou une animation, une partie scolaire adaptée (lecture d’une histoire, reconnaissance couleur/lettre, etc.) et un programme debout.

Ces différents temps forts sont entrecoupés de l’apprentissage de la propreté et de déplacements dans la salle en station debout aidé et adapté aux capacités et à l’autonomie de l’enfant. La fin de chaque séquence est ponctuée d’une appréciation orale en collectif de la conductrice, les succès étant mis en avant. Des comptines rythment les exercices.