Comment devenir bénévole’

By 17 décembre 2012 L'Association No Comments

Le but de l’Association est de pallier à l’absence de structures d’accueil en France pour une enfant aussi jeune et polyhandicapée. Honorine doit être stimulée chaque jour pour acquérir le maximum d’autonomie d’une part et afin de limiter d’autre part la dégénérescence liée à un corps qui ne fonctionne pas.

Nous nous sommes rendus compte très rapidement que nous devions prendre en charge ce complément, (qui est vite devenu depuis la majorité du dispositif), à notre propre compte si nous voulions donner toutes ses chances à Honorine.

Ainsi, nous nous sommes lancés dans le « recrutement » de bénévoles « permanents » et « occasionnels » pour pratiquer les exercices de la méthode PADOVAN et aujourd’hui PETO sur notre petite Honorine.

Pour être bénévole, il faut disposer d’une journée ou demi-journée par semaine de temps libre. Les exercices sont réalisés en groupe sous la responsabilité d’une éducatrice, ‘ la conductrice ‘. Un planning est préparé à l’avance permettant d’organiser les absences programmées et des bénévoles occasionnels peuvent pallier les imprévus. Les séances sont réalisées dans la salle de motricité que nous avons aménagée au CEC Bayeux. Aucune formation particulière ou médicale n’est demandée, nous assurons la formation en interne. Simplement beaucoup de tendresse et de patience pour avoir le sourire facile de la petite patiente.

Avant de vous engager, vous serez invité à participer à une séance, à échanger avec la famille et d’autres bénévoles.

Votre engagement sera celui que vous voudrez bien donner et le temps que vous voudrez bien y consacrer.

Nous avons une trentaine de bénévoles formés en permanence, permanents et occasionnels, pour pouvoir assurer une rotation équilibrée et non contraignante. Les parents assurent les exercices le week-end et pendant la majorité des vacances scolaires.