La Conductrice

By 14 décembre 2012CEC Bayeux

La conductrice, une éducatrice très spécialisée sans équivalent en France, est à la base de l’Education Conductive. Elle est formée et diplômée de l’Institut Petö de Budapest ou de Birmingham pendant quatre années, avec une alternance de cours théoriques et de cours pratiques auprès de différentes populations de tous âges. Elle a acquis de solides connaissances dans différents domaines, notamment en psychologie, kinésithérapie, neurologie, orthophonie, ainsi qu’au niveau des méthodes d’apprentissage. Elle dispose d’une unité d’approche, afin d’apporter une plus grande cohérence à l’enfant.

La conductrice détermine le programme de la journée. Il est complexe car il inclut différents domaines de développement et les contenus sont déterminés par des buts éducatifs (acquisition de connaissances spécifiques à l’âge de l’enfant, équilibre entre introduction de nouvelles aptitudes et applications ou renforcement de celles déjà établies). Plutôt que d’insister sur les aptitudes déficientes chez l’enfant, on se base sur ce que l’enfant est capable de faire.

Tout ceci nécessite de la part de la conductrice des aptitudes à planifier, une bonne connaissance des enfants dont elle a la charge et des connaissances concernant le développement ‘ orthofonctionnel ‘ des enfants à tous les points de vue (cognitif, moteur, psychologique, social, etc.). L’observation régulière des enfants est indispensable pour réguler ces programmes et pour formuler des objectifs individuels pertinents.