Un semi-marathon pour sauver Honorine

Rassurez-vous, Honorine la petite bajocasse (née à Bayeux) de bientôt 9 ans, va très bien et elle fait toujours des progrès formidables et inespérés malgré son lourd handicap. C’est l’école, qui porte son nom, qu’ont ouvert ses parents il y a 5 ans pour elle et d’autres enfants et leur famille, qui est menacée de fermeture à Bayeux.
Que s’est-il passé depuis les manifestations devant l’ARS à Caen en septembre l’an dernier ? Rien, si ce ne sont que des bonnes intentions, renouvelées depuis maintenant 5 années avec le même résultat : pas de budget à consacrer à nos enfants lourdement handicapés et sans solution.
Cependant, les bonnes intentions ne suffisent pas à faire fonctionner une école et à payer 4 salariés ! L’actualité du mois de juillet 2016, peut-être passée inaperçue, ne l’a pas été pour nous. Presque 1 million d’euros pour rénover la maison de fonction du Directeur du CHU de Caen. C’est la condamnation de l’intéressé qui a été relaté, y compris dans la presse nationale, qui nous prouve que ces faits sont bien réels et leur caractère excessif. En ces temps de rigueur budgétaire, qui attribue les fonds au CHU ? Qui devrait contrôler l’utilisation de cet argent public ? Cette somme représente 10 années de fonctionnement du centre-école de Bayeux. Chacun appréciera.
Mais nous, simples parents, nous ne pouvons pas abandonner ses enfants qui n’y sont pour rien à leur situation. Ils ont droit à une éducation, très adaptée pour eux, car il faut les considérer comme tous les autres enfants. Nous ne pouvons pas laisser tomber ses familles (24 au total) qui nous confient leur enfant et poursuivent. Car les sacrifices qu’elles consentent n’ont pas de prix pour un enfant. Nous ne pouvons pas laisser partir 4 emplois au chômage alors qu’ils ont une vraie utilité auprès de nos enfants et là encore nous pensons qu’il faut affecter les ressources au bon endroit.
Nous nous sommes donc résolus à lancer une souscription auprès du public, des commerçants et des entreprises locales. Vous nous avez déjà tant donné et permis d’arriver à ce stade mais nous sommes condamnés à faire appel à nouveau à votre générosité si nous ne voulons pas briser ce formidable élan collectif avec la fermeture du CEC Bayeux.
Comment ? Aux regards indifférents sur le handicap, nous ne voulons pas rajouter celui de la compassion et de la mendicité.
Honorine, avec les jambes de son papa, s’élancera sur la ligne de départ du semi-marathon des prochaines foulées de la ville de Bayeux en mars 2017. Pour cette épreuve qui constitue un vrai défi physique, elle suivra un parcours d’entraînement jusqu’à cette échéance dans différentes courses de la région afin de sensibiliser un public plus large et recueillir des dons pour l’Association.
Petite association locale, les fonds récoltés bénéficieront directement aux enfants et une information régulière sera donnée sur le montant des dons via les médias, les réseaux sociaux et le site internet de l’Association. Les comptes de l’Association font l’objet d’un examen annuel par un expert-comptable privé.
Sur le plan pratique, l’Association est habilitée à délivrer un reçu pour l’administration fiscal. Ainsi, un don de 10 € est déductible et ne représente en réalité qu’un effort de 4 €.
Bien entendu, chacun donnera en fonction de ses capacités. Un message d’encouragement est tout aussi important pour nous car source de valeurs dont notre Société s’éloigne trop souvent.
D’avance, mille reconnaissances pour votre contribution à la cause que nous défendons.

Comment faire un don :

  • par carte bancaire sur le site internet sécurisé de l’Association www.honorine-leve-toi.org/dons
    par chèque à l’ordre de Association Honorine Lève-toi, 39 rue des Bouchers 14400 Bayeux
  • en espèces lors des manifestations partenaires :
    • 4 septembre : Marche à La Bayeusaine
    • 10 septembre : Marche Groupama à Colleville Montgomery
    • 13 novembre : Course de La Mue à Lasson
    • 19 novembre : Course Courir Entre 2 O à Caen stade Hélitas
    • Mars 2017 : Course LCL Ville de Bayeux

Vous êtes organisateur et vous souhaitez participer, contact par mail SVP : association.honorine@orange.fr
Contact : Président : Eric PIOGER
39 rue des Bouchers 14400 BAYEUX Téléphone : 06 15 33 01 05

« »