hlt_5
hlt_8
hlt_3

L’association

L’Association est née quelques mois après Honorine. Son but est de palier à l’absence de structures d’accueil en France pour les jeunes enfants nés avec une infirmité motrice cérébrale d’origines diverses avec des conséquences poly handicapantes dans la vie quotidienne. Honorine, comme tous les enfants dans la même situation, a dû être stimulée dès son plus jeune âge et chaque jour, afin d’acquérir le maximum d’autonomie d’une part et afin de limiter d’autre part la dégénérescence liée à un corps en développement qui ne travaille pas.

Nous nous sommes rendus à l’évidence très rapidement que nous devions, nous, parents, prendre en charge et compléter le dispositif morcelé et incomplet proposé. Ce complément est vite devenu la prise charge quasi exclusive de la pathologie d’Honorine au fur et à mesure de ses progrès qui étaient inespérés suivant les spécialistes.

Cette ambition n’a pu se réaliser sans bénévoles et donc sans le recours à une association régulièrement déclarée.

Ainsi, nous nous sommes lancés dans le « recrutement » de bénévoles « permanents » et « occasionnels » pour pratiquer les exercices de la méthode PADOVAN et aujourd’hui PETO/Education Conductive sur Honorine.

D’abord à domicile, la commune de Bayeux a mis à disposition gracieusement un local, ancienne école, à disposition de l’Association pour la création du CEC Bayeux.

Le CEC Bayeux a fonctionné 6 ans sans subventions publiques, à la fois pour les investissements et pour son fonctionnement, l’Association recourant à la générosité des particuliers et des entreprises locales.

L’Association a obtenu le premier prix d’innovation sociale à l’échelon de la Normandie par son action auprès des enfants ET des parents, le mot le plus important étant le « ET ».

A la demande de l’ARS Normandie, le CEC Bayeux a été gérée par une structure médico-sociale établie pendant 4 ans. A la suite d’une évaluation externe, l’ARS a décidé de reconfier la gestion du CEC Bayeux à l’Association ainsi qu’un élargissement de ses activités dans le cadre de la création d’un centre ressources Education Conductive sur le périmètre de la Normandie à compter du 1er septembre 2022. Une première en France.

L’Association est membre fondateur de la FEPEC, Fédération des Etablissements Privés d’Education Conductive créée à Bayeux en 2014. Elle compte 9 associations membres.

La FEPEC est membre adhérent de la fédération européenne ECA et a rejoint son conseil d’administration en 2020 en qualité de représentant de la France.

L’Association a intégré CONDUCT ME en 2021 et un partenariat s’est instauré avec MOVE AND WALK en suède à la suite d’une visite sur place à Göteborg.

L’Association a adhéré à la communauté 360 des établissements médico-sociaux de son territoire lors de sa création fin 2022.

Enfin, l’Association compte environ 150 adhérents. Le conseil d’administration est composé des membres fondateurs, parents d’Honorine, parrain et marraine, avec une mixité familiale/non familiale et hommes/femmes.