hlt_5
hlt_8
hlt_3

place des parents

La place des parents est encore plus primordiale dans le domaine du handicap afin de s’inscrire dans une éducation « conductive » de leur enfant plus exigeante qu’auprès d’un enfant ordinaire.

Il n’y a pas de formation pour être parents et encore moins d’un enfant handicapé à la naissance devant lequel ils se trouvent complètement démunis une fois le diagnostic assumé.

Le CEC Bayeux propose ainsi des stages découverte de l’éducation conductive dès le plus jeune âge aux parents afin de pouvoir à la fois échanger avec d’autres parents qui rencontrent les mêmes difficultés et à la fois afin de pouvoir savoir quoi faire, comment s’y prendre et les exigences liées à la pathologie.

Au-delà, il est primordial de stimuler par différentes actions son enfant quotidiennement dès son plus jeune âge grâce à différents gestes qui s’apprennent et de pouvoir corriger tout de suite différentes postures qu’il peut conserver toute sa vie durant.

Stage découverte Education Conductive pour jeunes avec leurs parents

Les parents sont donc formés et quelque part éduqués au handicap eux aussi, avec pour objectif de poursuivre les apprentissages à domicile afin de ne pas créer de rupture entre ce qui est appris au CEC est prescrit à domicile. L’ensemble de la famille et des aidants sont également invités à se former.

La conductrice formalise par écrit les axes de progrès et exercices à réaliser à domicile et en assure si besoin un suivi.

Pour les enfants inscrits au CEC suivant le rythme scolaire national à l’année, ils sont invités à participer régulièrement aux séances auprès de leur enfant afin de mesurer leurs progrès. Un point trimestriel est réalisé et formalisé à la fois de façon individuelle et à la fois de façon collective. Ils sont invités à noter le CEC afin d’assurer une vision transverse sur la qualité des enseignements et apprentissages et contribuer aux améliorations et évolutions des dispositifs mis en place.

Enfin les parents sont invités à participer aux manifestations (courses, défilés, etc.) ou aux sorties extérieures réalisées par l’Association (Puy du Fou, festival du cirque, etc.).